Meilleures pratiques sur les médias sociaux pour développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise B2B 

Recherche réalisée par : @ Marika Labrie  

Si les bonnes pratiques de présence sur les réseaux sociaux des entreprises s’adressant aux consommateurs finaux (marché B2C) sont un sujet fortement étudié dans la littérature, celles concernant les entreprises ayant pour clientèle d’autres entreprises (marché B2B) le sont moins. La recherche sur laquelle se base cet article explore les bonnes pratiques sur les médias sociaux en termes de notoriété de marque, d’engagement ainsi que d’e-réputation, pour une entreprise qui œuvre en contexte B2B. 

En plus d’une revue de la littérature académique pertinente, des analyses descriptives sur les médias sociaux, soit une analyse de sentiment ainsi qu’une netnographie ont été menées afin de comprendre les principaux facteurs qui influencent ces éléments pour une entreprise de services B2B.

Ce premier article se concentre sur les résultats liés à l’amélioration de la notoriété et à la visibilité d’une entreprise B2B à l’aide des médias sociaux. Diverses recommandations managériales ont pu être élaborées selon la recherche  :  

  • Établir la présence sur les réseaux sociaux :  Une présence multi-plateformes (ex. LinkedIn, Facebook, X, YouTube…) est cruciale, mais elle doit bien être mise en oeuvre, pour cela il est nécessaire de :
    • Établir ses objectifs et déterminer les métriques (KPI) liés (en se basant sur ses objectifs marketing); 
    • Déterminer les cibles prioritaires à rejoindre;
    • Choisir le type de contenu à développer pour rejoindre ces cibles;
    • Choisir les médias sociaux adéquats en fonction des réponses précédentes, par exemple :
      • LinkedIn est le choix principal pour entreprises en B2B pour bâtir une identité corporative auprès des audiences cibles précises et qui exercent une influence sur le parcours décisionnel
      • Facebook pour la gestion de la relation client
      • X pour générer du bouche-à-oreille
      • YouTube pour partager du contenu éducatif et établir des relations de collaboration avec les parties prenantes.
  • Avoir des ambassadeurs de marque : Encourager les employés à relayer les contenus de l’entreprise peut permettre d’améliorer la portée organique des publications. Pour cela, les entreprises de services peuvent mettre en place des initiatives pour faire participer davantage les différents acteurs internes à l’entreprise au niveau du contenu publié sur les médias sociaux. Cela permettra leur implication dans la création du contenu directement ou bien par le repartage de celui-ci sur leur page personnelle. 
  • Faire de la publicité : Si la publicité sur les réseaux sociaux représente un investissement financier pour les entreprises, cette dernière permet de cibler de façon beaucoup plus précise la cible à laquelle l’on souhaite s’adresser, comme par exemple les décideurs clés d’un certain marché. Plus les consommateurs seront exposés au contenu et à l’entreprise sur les médias sociaux, plus les chances d’interactions et de commentaires sont élevées. Par ailleurs, en plus de générer des interactions, une exposition répétée aux publicités favorise la mémorisation de la marque, un levier clé de la notoriété. 

Sur la base des constats de la recherche, plusieurs recommandations ont été formulées pour aider les entreprises B2B à renforcer leur notoriété sur les médias sociaux. Cependant, la visibilité seule ne suffit pas : l’engagement des utilisateurs et la gestion de l’e-réputation jouent également un rôle clé. N’hésitez pas à lire les articles basés sur cette recherche qui explorent ces aspects pour offrir une approche complète des meilleures pratiques en B2B. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *