Article rédigé par : @Noura El Hage
« L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais c’est une course que nous pouvons gagner. Nous sommes la cause de la crise climatique et les solutions doivent venir de nous. Nous avons les outils nécessaires : la technologie est de notre côté. » Antonio Guterres (Secrétaire général de l’ONU).
Dans un paysage évolutif de l’IA et des entreprises, rester orienté vers l’intégration des technologies de l’IA peut donner aux entreprises B2B un avantage concurrentiel en améliorant l’efficacité opérationnelle, en renforçant les relations avec les clients et en favorisant l’innovation. Autrement dit, cette technologie permet de rendre meilleur les résultats des ventes, d’accroître la rentabilité et de fournir des informations jusqu’alors inaccessibles sur le comportement des consommateurs et les tendances du secteur.
D’ailleurs l’utilisation de l’IA, dans la distribution d’énergie spécifiquement, aide à créer des réseaux plus intelligents et plus respectueux de l’environnement. Cette nouvelle stratégie d’usage entraîne la réduction du gaspillage, l’optimisation des opérations et la favorisation d’une transition vers des sources d’énergie plus durables.
Comment alors la capacité d’innovation technologique d’une entreprise en B2B peut-elle renforcer la relation entre l’orientation IA et l’action climatique de cet organisme ? Et que peuvent-elles être les meilleures indications?
Dans leur article, Zeng et al. (2024) déclarent que les entreprises ayant une grande capacité d’innovation sont plus efficaces dans l’utilisation de l’IA pour les initiatives de lutte contre le changement climatique, ce qui renforce l’impact positif de l’orientation vers l’IA sur l’action climatique. Il met en relief l’existence des défis potentiels posés par les structures de dépendance de la chaîne d’approvisionnement. Les résultats de sa recherche suggèrent que les entreprises, en particulier celle des secteurs B2B, peuvent tirer parti de l’IA et de l’innovation pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions.
Une entreprise B2B est en mesure d’intégrer des technologies de l’IA qui permet l’automatisation des processus, l’optimisation de la gestion des ressources et la réduction des coûts opérationnels en laissant l’IA effectuer les tâches répétitives plus rapidement et de manière plus précise que les humains. Selon les statistiques, 57 % des spécialistes du marketing B2B aux États-Unis utilisent des chatbots dans le cadre de campagnes de génération de demande afin de mieux comprendre leur marché cible, tandis que 55 % emploient des chatbots pour générer de nouveaux prospects (Moradi et Dass, 2022).
Afin de contribuer positivement à l’environnement, les entreprises B2B doivent :
1- Adopter une configuration IA Proactive
- Évaluer des capacités actuelles : Il est impératif que les entreprises effectuent une évaluation approfondie de leur niveau d’adoption de l’IA qui se concentre sur l’identification des régions particulières où cette dernière peut être plus intégrée pour renforcer et soutenir les actions climatiques pour une meilleure gestion des stocks qui prévoie la demande et réduit les surplus inutiles.
- Former et la sensibiliser : l’éducation des employés facilitera l’utilisation efficace de l’IA.
2- Conforter les capacités technologiques d’innovation
- Investir dans les R&D : pour encourager l’étude de nouvelles applications de l’IA en relation avec les changements climatiques. Cela comprend la recherche de solutions innovantes et durables.
- Collaborer avec de nouveaux partenaires : et surtout avec des startups, des universités et des centres de recherche qui peuvent accélérer le processus d’innovation.
3- Mener un plan de dépendance de la chaîne d’approvisionnement
- Audit de la chaîne d’approvisionnement : Pour identifier les dépendances critiques, un audit approfondi de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire. Il est important de comprendre comment les changements climatiques peuvent être influencés par les composants de la chaîne d’approvisionnement. Plus précisément, l’émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation d’énergie, la déforestation et la gérance des terres, la gestion des déchets et l’adaptation aux évènements climatiques extrêmes.
- Diversifier les fournisseurs : Cela a pour but de diminuer la dépendance à l’égard de sources exclusives et d’augmenter la capacité de la chaîne d’approvisionnement pour faire face aux changements climatiques et aux perturbations.
Il est temps d’agir avec fermeté afin de répondre efficacement aux défis climatiques. Nous pouvons maximiser notre impact en intégrant des solutions d’IA spécialement adaptées.
Pour optimiser nos actions climatiques, engageons-nous à développer des systèmes de surveillance intelligents, à investir dans des analyses prédictives avancées et à créer des outils personnalisés.
En tant que professionnels, chercheurs, responsables politiques ou citoyens engagés, nous travaillons ensemble pour maximiser l’utilisation de l’IA dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, créons un avenir robuste et durable.
Sources :
Moradi, M. et Dass, M. (2022). Applications of artificial intelligence in B2B marketing: Challenges and future directions. Industrial Marketing Management, 107, 300-314. https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2022.10.016
Zeng, F., Guo, Y., Fan, Q. et Wang, C. L. (2024). AI-orientation and company climate action: The moderating role of dependency structure and innovation capability. Industrial Marketing Management, 117, 148-160. https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2023.12.018